Centre d'aide HomeCamper.com

2. Vous êtes un hôte HomeCamper

 

Proposer un jardin

Publiez votre annonce

Nous vous invitons à partager tous types de terrains sur www.HomeCamper.com : jardins, parcs, bois, … îles et forêts !

Dès que vous êtes disponibles pour accueillir des voyageurs, mettez votre annonce en ligne et faites découvrir ces emplacements aux voyageurs du monde entier.

Enregistrez votre annonce

 

Description et équipements

Une description précise de votre jardin et des équipements disponibles permet d’attirer les profils de voyageurs susceptibles de correspondre le mieux à vos attentes. Mettez en évidence les points importants, comme la présence ou non d’eau, d’électricité, du WiFi, l’accès aux toilettes, la possibilité de vidanger les eaux usées. Ajoutez un maximum d’informations utiles sur les caractéristiques de votre jardin, les activités et les modes de transports à proximité.

 

Photographies

Les photographies permettent aux voyageurs de mieux imaginer les lieux. Elles ont une influence considérable au moment de choisir la destination. Téléchargez jusqu’à 10 photos, au format jpeg, jpg ou png et d’une taille inférieure à 5 Mo. Veillez à ce qu’elles soient bien lumineuses, nettes et représentatives de l’endroit où seront accueillis les voyageurs. Sachez que vous pouvez demander les conseils de l’équipe HomeCamper.

Nous contacter

Nous nous réservons le droit de recadrer ou supprimer certaines photos qui ne seraient pas de qualité suffisante ou pouvant porter atteinte aux intérêts de Home Camper SAS.

 

Prix et disponibilité

Vous fixez vous-même le prix et les disponibilités de vos emplacements. Vous pouvez aussi créer plusieurs annonces à partir de l’onglet « Mes jardins », ce qui vous permet, par exemple, d’appliquer des tarifs différents selon le type d’hébergement (camping-car, tente, cabane, yourte, chalet, …) ou pour certaines périodes de l’année ; saison haute, évènements dans votre région (Tour de France, festivals, compétitions, …).

A titre indicatif, le tarif conseillé pour un emplacement de 50m2² est d’environ 15-20 euros par nuitée, mais il peut varier en fonction de la saison, de la région et surtout des services mis à la disposition des voyageurs.

Pour désactiver temporairement une annonce, il vous suffit de désélectionner l’option « annonce visible » à la fin du formulaire. Dans ce cas, nous veillons à ce qu'elle n'apparaisse pas dans les résultats de recherche.

 

Répondez aux sollicitations et aux attentes des voyageurs

Les voyageurs qui aiment un jardin voudront le réserver rapidement. Vous pouvez accepter les réservations au cas par cas. Après une demande de réservation d’un voyageur, vous recevrez immédiatement un SMS et un email avec l’ensemble des détails de la réservation. Vous pourrez alors accepter ou refuser la réservation, dans un délai de 7 jours maximum et au minimum le jour même. Une fois l’acceptation reçue, le voyageur devra payer la réservation afin d’accéder aux coordonnées précises des lieux et de l'hôte.

 

Annulation

L'hôte (ainsi que le voyageur) a la possibilité d’annuler jusqu’à 48h avant le début de la réservation. Le voyageur sera alors entièrement recrédité du montant total de la réservation. Vous serez invité à fournir une explication pour cette annulation.

Les annulations répétées ou abusives feront l’objet d’une discussion avec un représentant de Home Camper SAS, pour ne pas nuire à la qualité de service attendue.

 

 

Une fois la réservation confirmée :

Préparez votre jardin

Proposez aux voyageurs un jardin propre et facilement accessible. Soignez la signalisation aux abords.

Aucun investissement n’est nécessaire, cependant en proposant plus de services vous augmenterez le nombre de réservation.

 

Accueillez en personne ou coordonnez les détails de l’arrivée jusqu’au départ

Grâce à la messagerie sécurisée HomeCamper, vous échangez librement avec les voyageurs avant leur arrivée. Pensez à Indiquer comment ils pourront avoir accès au jardin (où récupérer les clés) ou bien les horaires d’accueil sur place.

 

Soyez disponible pendant le séjour des voyageurs

Durant les réservations, soyez prêt à apporter une solution à tout ce qui peut arriver. Si vous n’êtes pas à proximité, donnez aux voyageurs les coordonnées d’une personne de confiance.

Laissez éventuellement à disposition des voyageurs un livre d’or sur lequel ils pourront se transmettre des suggestions.

 

Capacité, combien d’emplacements peut-on proposer ?

La législation française autorise jusqu’à 6 emplacements sur un terrain privé. Pour le confort de tous, nous recommandons de proposer un espace minimal de 50m2² par emplacement.

Dans certains cas, très rares, certaines zones peuvent faire l’objet d’une interdiction d’après le plan local d’urbanisme (Article R*111-43). Dans ce cas il est préférable de vous renseigner en mairie.

 

Comment modifier ou supprimer mon annonce ?

Pour modifier votre annonce, rendez-vous sur l’onglet « Mes jardins » dans votre Espace HomeCamper, changez les informations nécessaires, puis n’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

A tout moment vous gardez le choix de publier votre annonce, ou au contraire de la masquer. Il vous suffit pour cela de désélectionner l’option « votre annonce est visible » à la fin du formulaire. Nous garantissons alors que votre annonce n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche.

Vous pouvez vous désinscrire totalement du service HomeCamper en allant dans l’onglet « Paramètres » de votre Espace HomeCamper. Toutes vos données personnelles seront alors supprimées de nos archives.

 

La confidentialité

HomeCamper s’engage à ne jamais communiquer vos informations personnelles à des tiers et ne publie aucune donnée nominative ou confidentielle sur le site.

 

 

Vos responsabilités en tant qu'hôte

Qui est responsable en cas de sinistre ?

Le camping chez l’habitant est une pratique qui se veut respectueuse de son environnement et des personnes qui cohabitent, fondée sur des principes d’échange et de convivialité.

Dans l’éventualité, très rare, d’un sinistre causé ou subit par un voyageur HomeCamper, les assurances responsabilité civile ou multirisque habitation réciproques prendraient en charge de façon normale le sinistre, comme s’il s’agissait de membres de sa famille par exemple.

A défaut une protection supplémentaire « Garantie Hôte HomeCamper » sera mise en place prochainement par la société HomeCamper SAS et couvrira l’ensemble des dommages corporels, matériels et immatériels à hauteur de 500 000 euros et le vol à hauteur de 30 000 euros. A ce moment-là vous trouverez sur cette page, le détail des conditions de la « Garantie Hôte HomeCamper ».

En tout état de cause, l’hôte devra toujours faire son maximum pour faciliter les démarches des voyageurs qui auraient eu à subir des désagréments, notamment en communiquant les coordonnées de son assurance pour une mise en relation facilitée.

Bien entendu, il est également important de nous contacter afin que notre équipe agisse en conséquence en apportant des réponses adaptées et l’assistance nécessaire.

 

 

Récupérer vos paiements

Comment suis-je payé pour les réservations de mes voyageurs ?

Vous êtes payé directement et rapidement par virement bancaire, une fois le séjour effectué.

Vos voyageurs paient à l’avance par carte bancaire le montant que vous aviez demandé lors de la publication de votre annonce. Après le séjour les sommes seront créditées par virement vers votre compte bancaire. Votre virement sera effectué en quelques jours.

Pour recevoir votre virement, renseignez vos coordonnées bancaires (IBAN) dans l’espace sécurisé. Votre paiement est totalement garanti par le site et vos coordonnées bancaires sont en totale sécurité.

 

J’ai peur d’enregistrer mon IBAN

Vos coordonnées bancaires sont totalement protégées, vous pouvez les enregistrer sans crainte.

Vos coordonnées bancaires ne sont pas transmises en clair sur Internet puisque toutes les pages qui gèrent vos coordonnées bancaires sur le site sont sécurisées (HTTPS / SSL). De plus, vos coordonnées sont stockées sous une forme cryptée, ce qui empêche toute récupération.

Pour recevoir par virement les participations financières de vos voyageurs, il est nécessaire de remplir vos coordonnées bancaires (IBAN) une première fois. Vous pourrez ensuite demander vos virements sans avoir à les renseigner à chaque fois.

Par ailleurs il faut savoir que connaître votre IBAN permet uniquement de vous verser de l’argent, et en aucun cas de vous en prélever. Pour qu’un organisme puisse prélever de l’argent sur votre compte, il faut que vous adressiez à votre banque une autorisation de prélèvement signée (c’est un papier physique que vous déposez à la banque). C’est une démarche que vous avez peut-être faite pour les impôts et EDF, etc. Avec votre IBAN, HomeCamper SAS ne peut que vous verser de l’argent !

Vous devez donc saisir votre IBAN afin de recevoir les participations de vos voyageurs dans les 2 à 5 jours suivant la fin du séjour (délais bancaires courants).

Enregistrez vos coordonnées bancaires maintenant !

 

Comment déclarer mes revenus ?

HomeCamper dégage toute responsabilité quant à la déclaration des revenus tirés de cette activité et vous invite à vous rapprocher du centre des impôts.

 

 

Evaluer les voyageurs

Laisser un avis aux voyageurs est important !

C’est grâce à vos évaluations que la confiance s’établit chaque jour entre les membres HomeCamper.

Le fait de publier un avis après avoir utilisé le site permet d’avoir une image précise des échanges entre membres.

Vous ne pouvez publier un avis qu’après un séjour effectué, ce qui permet d’éviter les commentaires abusifs.

Vous disposez de 14 jours pour rédiger un commentaire et échanger vos impressions sur l’expérience que vous avez vécue. Les voyageurs ont eux aussi la possibilité de laisser un commentaire sur votre jardin.

Pour laisser un avis, il vous suffit de suivre ces 3 étapes très simples :

  • Etes-vous un hôte ou un voyageur HomeCamper ? Le séjour a-t-il eu lieu ?
  • Évaluez l’autre membre en sélectionnant le nombre d'étoiles correspondant à votre niveau de satisfaction.
  • Écrivez un commentaire décrivant brièvement votre expérience. Est-ce que vous recommandez ce membre à l’ensemble de la communauté HomeCamper ?